6. Le Comité de Formation


6.1  Profil


  • Equipe formée du responsable de formation (22 ans et plus), de l’aumônier, du conseiller et de 5 à 7 membres âgés de 21 ans et plus.
  • Le comité de formation comprend 5 à 7 membres parmi lesquels peuvent se trouver des spécialistes non-membres du MEJ (pas plus que la moitié) en plus de l’aumônier et du conseiller.
  • Les membres de cette équipe doivent avoir une formation solide, théorique et pratique, en matière de pédagogie, spiritualité et compétences sociales.
  • Il est préférable voire essential d’inclure les relecteurs des branches dans l’équipe de formation.

 

6.2  Rôle et Responsabilités


Le comité de formation est chargé de préparer les sessions de formation spirituelle et technique et les temps forts pour les cadres, les responsables et même l’équipe logistique, sachant que ces derniers sont en formation continue.

Les objectifs et le contenu des sessions de formation sont préparés à la lumière des besoins de l’équipe de travail du centre.

 

De plus, le responsable du comité de formation assure les tâches suivantes :


  • Convoque l’équipe formation à se réunir et dirige la réunion.
  • Veille à l’exécution du programme annuel de formation au sein du centre en accord avec le responsable de centre.
  • Représente le comité de formation dans les réunions par centre, les réunions de responsables ou de noyau, et les rencontres de l’équipe nationale de formation (CNF).

 

6.3  Choix du Comité


Le nouveau responsable du comité de formation ainsi que ses membres doivent être proposés 3 mois à l’avance du lancement de la nouvelle année MEJ.

 

Responsable du Comité


Le noyau propose et nomme le nom d’un responsable potentiel pour le comité de formation. La décision finale revient à la personne nommée, selon son désir d’engagement et sa disponibilité.

 

Membres


Les membres sont choisis en accord avec le noyau et le responsable du comité de formation. La décision finale revient à ces personnes nommées, selon leur désir d’engagement et leur disponibilité.

 

6.4  Mandat et Démission


  • Le mandat du responsable de formation est d’un an, renouvelable.
  • En cas de manque de responsabilité du responsable du comité de formation ou de l’un de ses membres, cette personne peut être démise de ses fonctions par le noyau.