8. Financement et Caisse du Centre


Pour le financement des activités du centre (impression des documents, équipements, matériel, entretien national etc.), l’équipe des responsables fixe une cotisation annuelle payable par chaque membre du centre. Cette cotisation ne doit être en aucun cas un empêchement de l’appartenance du jeune au mouvement, mais fait partie de l’effort collectif nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du mouvement.

 

A signaler que la cotisation des membres du MEJ est la seule source de financement régulière dont dispose le centre et que tous les frais doivent être approuvés par le responsable de centre. Pour tout achat extraordinaire, le responsable de centre doit discuter de ceci avec le noyau et le trésorier.

 

Le responsable de centre et le trésorier doivent présenter un bilan des comptes périodiques aux responsables, à 3 reprises : suite au premier trimestre, suite à la dernière réunion et suite au camp d’été.

 

La caisse du centre est soit avec le trésorier soit avec le responsable de centre, et il est préférable de présenter les bilans des comptes en présence d’un « témoin » ou d’une tierce personne qui fait partie du noyau afin de témoigner des transactions en cas de besoin ou de clarification.


 

9. Relations et Contacts


Le collège

Le centre est en bonne relation avec le Collège. Il tient le responsable des mouvements au courant de toutes les activités et les projets. De même, toute décision majeure prise au sein du mouvement doit être relevée au Collège par l'intermédiaire du préfet spirituel.

 

Les parents

Le centre consacre des rencontres annuelles avec les parents, tout en tenant compte de leurs remarques, et les informe des projets concernant le mouvement. Le centre est responsable de signaler aux parents les problèmes de leurs enfants.

 

L’équipe nationale

Le centre est toujours présent dans toutes les activités animées par l’équipe nationale. De plus, le centre fournit à l’équipe nationale tout support pour l’exécution des activités et des projets.

Il est aussi important de favoriser la participation des responsables du centre comme membres dans l’équipe nationale.

 

Les autres centres MEJ

Le centre est ouvert à tous les autres centres MEJ, au service de la famille MEJ Liban. De plus, le centre MEJamhour peut organiser des journées/rencontres inter-centre pour tisser des liens entre les jeunes et les équipes de travail des centres en question.

 

Les anciens MEJamhour

Les anciens du centre sont une source de richesse. Le centre doit garder contact avec les anciens pour une meilleure collaboration.


 

10. Modification de la Structure

Tout changement au niveau de la structure doit être signalé. Une commission chargée de la modification sera potentiellement formée de :

  • Le responsable de centre
  • L’aumônier et le conseiller
  • Les responsables de branche
  • Quelques anciens adultes
  • Les personnes qui ont agréé la dernière version de la structure


Tout changement au niveau de la structure doit être agréé par la direction du Collège (notamment le responsable des mouvements) et l’Equipe Nationale.