Finalité du Mouvement

MEJamhour

Mouvement Eucharistique des Jeunes - Jamhour

 

L’intuition du MEJ

 

Le cœur du projet du Mouvement Eucharistique des Jeunes, c’est l’Eucharistie ! Suivre le Christ qui se reçoit du Père et se donne, c’est le chemin proposé par le MEJ pour devenir chrétien, pour devenir disciple et apôtre du Christ. C’est une intuition spirituelle. Le MEJ invite chacun à enraciner sa vie dans l’Eucharistie. Chacun est appelé à renouveler chaque jour l’attitude du Christ qui reçoit (qui accueille) et qui donne, qui se donne (qui offre, qui s’offre).

 

 

« A la suite du Christ, le chrétien est appelé

à recevoir et à donner sa vie gratuitement

afin d’être tout entier pour et avec les autres.

C’est ainsi qu’il entre dans l’attitude

d’offrande du Christ dans l’Eucharistie, en faisant de toute sa vie une action de grâces. »

 

 

L’homme que le MEJ veut former

 

La finalité du MEJ, c’est de former chaque jeune pour qu’il devienne une personne « debout, en équilibre » et « en marche, en recherche », une personne en harmonie avec elle-même, mais aussi avec Dieu et avec les autres. Elle recherche « la présence de Dieu (…) dans ce monde » et s’y engage.

 

La spiritualité dont s’inspire le MEJ

 

Dans la mouvance de Saint Ignace de Loyola , le MEJ propose de « chercher et trouver Dieu en toute chose ». La démarche ignatienne invite à unifier toutes les dimensions de sa vie (physique, psychologique, affective, sociale, spirituelle) et à suivre le Christ « aujourd’hui », en cherchant à s’ouvrir, à s’épanouir, à être disponible, à s’engager dans notre vie quotidienne, dans notre monde.

 

Copyrights © MEJamhour 2013 - 2017